Comment bien profiter de son célibat?
Certains ne seront pas d’accord pour mettre « profiter » et « célibat » dans une même phrase parce que de tout temps être célibataire est associé à la solitude, la tristesse, la souffrance, la dépression et à un sale caractère. A cause de ces clichés, le célibat est mal vu, il est mal vécu et il fait peur. Et cette peur est proportionnelle à la durée du célibat, plus le temps passe plus on devient anxieux et moins on parvient à en profiter. Il s’agit certes de clichés, mais ce sont des clichés qui ont la vie dure. Déjà, durant la période moyenâgeuse, en France, une femme célibataire n’avait pas droit à un héritage, elle n’en était pas digne. Tout ça pour vous dire que cette façon péjorative de considérer le célibat ne date pas d’hier.
La bonne nouvelle c’est que ce n’est qu’un stéréotype. C’est une opinion toute faite, véhiculée sans réflexion, ce qui mène souvent à des jugements erronés. Etre célibataire n’est pas une tare.
Ceci étant dit, comment peut-on profiter à fond de son célibat.
Je vous propose une méthode pratique en 3 points :
1- Profitez de votre liberté
Vous pouvez ne pas être de cet avis, mais un fait est qu’être en couple vous prive de votre liberté d’une certaine manière. Par exemple, vous êtes obligé de renseigner votre partenaire sur vos sorties. Vous avez envie de passer un weekend avec des membres de votre famille ? Vous avez une baby shower, une fête entre amis, une pendaison crémaillère, un anniversaire auquel vous devez assister ? Eh bien il faut en avertir votre partenaire. Le célibat vous procure ce privilège de pouvoir jouir de votre liberté sans aucune contrainte, alors :
- Partez en voyage : visitez un pays, une ville, une province que vous ne connaissez pas encore. Faites-le seul ou entre amis (es) ou avec des membres de votre famille.
- Prenez soin de vos amitiés : en étant célibataire, vous avez la possibilité de multiplier les sorties entre amis (es). Vous pouvez passer plus de temps avec eux au téléphone ou aller les voir aussi souvent qu’il vous plaise.
2- Profitez de votre temps
Si vous ne partagez votre vie avec personne, vous avez l’avantage énorme de pouvoir disposer de votre temps comme bon vous semble.
- Appréciez votre propre compagnie : le « self-love » dont on parle tellement passe par là. Passez du temps avec vous-même à écouter de la bonne musique, à faire de la lecture, à regarder votre série préférée ou un bon film. C ‘est quand la dernière fois que vous êtes allé au resto ou au ciné seul € ? C’est le moment.
- Apprenez de nouvelles choses : vous avez envie d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ? Vous voulez vous mettre à la danse latine, au kizomba ? pourquoi pas ce cours de cuisine qui vous tente depuis si longtemps ?
- Faites du sport : vous connaissez déjà les vertus de faire au moins 30 minutes d’exercices régulièrement. Mais souvent on manque de temps. Eh bien plus maintenant, le temps est là, faites-en bon usage. A défaut de vous inscrire à un club de sport, si vous êtes motivé, vous pouvez en faire chez vous, même sans matériel.
- Fixez-vous des objectifs et atteignez-les : il y a au moins une chose qui vous tient à cœur. Vous voulez peut-être faire une reconversion professionnelle ? Ou alors lancer votre propre entreprise ? Faites un plan bien défini dans ce temps que vous avez et marchez vers vos objectifs.
3- Préparez-vous pour une future relation
Le fait que vous soyez célibataire maintenant ne veut pas dire que vous le resterez indéfiniment. Il est donc tout indiqué que vous fassiez le point pour être prêt (e) pour une nouvelle relation.
- Définissez ce qui n’a pas fonctionné dans vos relations passées : c’est une étape qui pourrait être douloureuse mais elle est nécessaire. Pour tirer leçon du passé il faut pouvoir faire preuve d’honnêteté envers soi-même et définir clairement les erreurs.
- Travaillez sur vos défauts : vous en avez, tout le monde en a. Il se trouve peut-être que vos relations antérieures n’ont pas réussies à cause de vos défauts ou en partie. Eh bien, pendant votre célibat, travaillez à améliorer votre personnalité. Cultivez la patience, la tolérance. Apprenez à communiquer…
- Listez vos attentes : vos expériences échouées ont le mérite de vous avoir appris ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas ; ce que vous pouvez tolérer ou pas. Il vous est maintenant plus aisé de fixer vos critères. Et comme c’est une démarche qui sera plus objective si elle est faite avant de rencontrer la personne, dans votre célibat vous êtes au bon timing.
Suivez ces conseils et vous verrez les bienfaits assez tôt. Ne vous focalisez pas sur la façon dont la société considère le célibat. C’est VOTRE situation et c’est à vous de choisir comment vous la vivrez. Je pense que voir le côté positif et en profiter est bien mieux que se morfondre.