Quand il est question de premier rendez-vous, de nombreuses personnes se sentent anxieuses à l’idée de ne pas trouver les sujets adéquats à aborder.
C’est assez spécial de pouvoir partager des « blancs » dans une conversation sans se sentir gêné, toutefois, pour un premier rendez-vous cette situation peut s’avérer embarrassante voire gâcher les chances de réussir avec la personne. Je vous propose donc 12 sujets à aborder pour entretenir une conversation animée tout au long d’un rendez-vous.
- Réalisations professionnelles (études, formations, expériences de travail)
- Voyages (quels pays avez-vous visité ou que vous souhaitez visiter)
- Gastronomie (plat préféré, cuisine exotique que vous aimeriez tester)
- Films préférés (types de film, acteurs)
- Personnalité (vos qualités et vos défauts)
- Goûts en matière de musique
- Passe-temps favoris (lecture, musique, exercices physiques, cinéma, natation)
- Rêves et projets personnels (que souhaitez-vous réaliser à tout prix)
- Anecdotes sur votre enfance (situations cocasses que vous avez vécues)
- Sports (en pratiquez-vous, si oui lequel, combien de fois et à quel endroit)
- Talents cachés (jouez-vous d’un instrument par exemple)
- Vos connaissances sur un sujet particulier (si vous n’évoluez pas dans le même secteur d’activité, vous pouvez en apprendre l’un de l’autre)
Pour un premier rendez-vous, il est essentiel de ne pas s’enfermer dans un seul sujet au risque que la personne se fasse une mauvaise opinion de vous. Par exemple, en parlant uniquement boulot, on pourrait croire que vous êtes un mordu de travail qui ne sait pas quand faire une pause ou qui ne sait pas s’amuser. En parlant seulement passe-temps, la conclusion hâtive est que vous manquez de sérieux et qu’on ne peut pas vous faire confiance. Assurez-vous d’explorer plusieurs sphères de votre vie.
Si vous estimez ne pas avoir suffisamment de matières pour entretenir une conversation avec les sujets susmentionnés, faites votre propre liste en choisissant des thèmes qui reflètent mieux votre personnalité et vos activités habituelles. En étant célibataire, vous avez de nombreuses occasions et surtout assez de temps pour découvrir de nouvelles choses, donc explorez et cultivez-vous davantage. Il sera alors plus facile d’alimenter les sujets de discussion pour un premier rendez-vous, vous serez à l’aise.
Être à l’aise nécessitera aussi que vous soyez authentique. Vous devez à tout prix éviter de vous dissimuler derrière un masque juste pour plaire. Si vous êtes « faux », la personne s’en rendra compte assez rapidement et votre chance sera compromise. Dites-vous que si la personne ne peut pas vous apprécier et vous accepter tel que vous êtes réellement, sans faux-semblant, alors la relation n’en vaut pas la peine.
Gardez l’objectif présent dans votre esprit : retenir l’attention de l’autre tout en restant naturel afin de créer de l’intimité et aboutir à une relation de couple. Appliquez bien ces conseils et vous verrez que c’est pas sorcier.